vendredi 21 août 2009

La cystoscopie

En posant un pied à l'intérieur de l'hôpital, une étrange sensation de panique s'est emparée de moi. Comme si je venais d'entrer dans une maison hantée et que des bruits de chênes et des hurlements s'étaient aussitôt produits. Mon pouls était plus rapide et la température avait gagnée quelques degrés. De toute évidence j'appréhendais ce qui allait suivre.

À peine quelques minutes après avoir fait mon enregistrement, une infirmière m'appelle, je dois franchir les portes de la section Endoscopie de l'établissement. Comme un condamné à mort qui se dirige vers la chaise, j'avançais lentement vers cette section maudite de l'hôpital. Une fois dans l'enceinte, la jeune infirmière me demande de me déshabiller ; ce n'est peut être pas l'enfer après tout ? Mais, elle s'empresse d'ajouter : « …dans ce petit local et vous enfiler une jaquette bleue. Ensuite, vous aller vous asseoir dans cet autre local juste ici ».

En entrant dans le local juste ici, je suis frappé de stupéfaction. Onze des douze chaises sont déjà occupées par des septuagénaires et des octogénaires en jaquette bleue. L'un deux, arbore une effrayante perfusion veineuse au niveau du bras me laissant croire que son test sera plus atroce que le mien. Un par un, chacun d'eux est appelé mais jamais un seul n'est revenu.

Pour une raison que je n'arrive pas à m'expliquer, dans cette salle d'attente je ne ressentais aucune presse, aucune impatience. Je n'étais aucunement pressé à entendre mon nom. Mais ce moment devait arriver. Une charmante infirmière au visage plissé m'appela. Nous passâmes dans un autre local où elle me posa quelques questions d'usage avant de m'expliquer ce qui m'attendait :

« Pendant l'examen, le médecin introduira l'endoscope par le méat urinaire après une désinfection soigneuse des organes génitaux. Un gel anesthésique sera étalé sur l'endoscope afin de réduire la douleur. Le tube étroit est inséré dans la vessie par l'intermédiaire de l'urètre. Ce tube, de la taille d'une paille à boire, a deux canaux : un canal contenant un endoscope, un genre d'appareil photo qui permet l'examen visuel direct, et un autre canal servant à mettre des solutions pour l'instillation dans la vessie. Une fois l'endoscope inséré, le médecin, commencera son exploration en progressant lentement dans le conduit urinaire puis dans la vessie. Il visualise en totalité les muqueuses et pourra faire des prélèvements de toute lésion suspecte. »

Dans mon cerveau en panique, je m'attendait à être conduit dans une salle fermée, du type salle d'opération, où le médecin et une infirmière seraient présents pour me faire passer ce foutu test mais j'avais tort. Je suis entré dans une salle d'opération où quatre infirmières, deux préposés et trois médecins s'afféraient à différentes tâches. L'infirmière aux cheveux poivres et sels m'a demandé de m'installer sur le lit qui était à quatre pieds du sol et de poser mes genoux dans les étriers, bien sûr, en prenant bien soin de relever ma jaquette afin que je ne sois pas assis dessus. Couché ainsi, j'avais la même sensation de détente que l'on ressent lorsqu'on est dans la salle du dentiste, après qu'il ait appliqué l'anesthésie, et qu'on attend qu'il finisse de préparer son matériel pour procéder à l'extraction d'une dent.

Soudain, l'infirmière qui m'avait sommer de me coucher m'annonça qu'elle allait procéder à une désinfection soigneuse de mes organes génitaux. Elle releva ma jaquette pour bien exposer mes parties, m'avisa que ce serait froid et procéda en attrapant mon organe solidement. On aurait dit une maman qui débarbouille la bouille de son fils. Après l'application d'un gel glacé, elle m'abandonna, l'organe au vent alors que toute la congrégation présente continuait à s'afférer à toute sorte de tâches qui semblaient primordiales.

Ce n'est qu'au bout de quelques minutes, qui m'ont semblé une éternité, que le médecin, accompagné d'une poignée d'étudiants, a daigné ce présenter. Sans une, ni deux, il m'empoigna et une affreuse douleur se propagea dans l'ensemble de mon système nerveux. Si l'insertion du tube et l'injection de l'eau pour remplir ma vessie avaient été douloureux et surprenants, la suite était horriblement atroce. Le tube rigide à l'intérieur semblait être poussé vers le bas pour que mon organe soit parallèle à mon corps mais la rigidité créait une résistance. Chaque progression semblait augmentait la pression sur mes organes augmentant de façon exponentielle la douleur endurée.

Voyant mon corps totalement crispé et tendu, une spectatrice venue de nulle part s'approche de moi, place sa main sur mon épaule et me balance : « détendez-vous, plus vous êtes tendu plus c'est douloureux ». Heureusement, j'étais trop crispé et incapable de bouger car autrement mon réflexe involontaire aurait certes été de lui foutre une bonne baffe.

Enfin, quand mon visage est devenu blanc et que j'allais m'évanouir sous l'effet insoutenable de cette fulgurante douleur, le médecin a demandé à une infirmière de m'appliquer une compresse d'eau froide dans le cou et sur la tête avant de me dire : « restez avec nous c'est presque terminé ». Effectivement, peu de temps après, je senti qu'on me retirait l'endoscope et aussitôt la douleur s'est volatilisée pour laisser place à une inconfortable sensation de brûlure. La porte du local était ouverte, le médecin et ses étudiants étaient partis, j'étais laissé à moi-même, les jambes écartées avec quelques goûtes sang dégoulinant de ma verge.

Au bout d'une éternité, l'infirmière aux cheveux poivres et sels rabaissa ma jaquette pour cacher l'horreur qui venait de se produire et je fus transféré dans un autre local où l'on m'avait installé un équipement qui prend automatiquement la pression aux 15 minutes. D'une vessie bien remplie par le médecin découle une pressante envie d'uriner mais impossible de bouger avec cet appareil au bras. Quarante-cinq minutes à me dandiner sur mon siège pour contrôler mon envie et chasser la sensation de brûlure avant que le médecin vienne m'annoncer de un, que le test est négatif, je n'ai aucun problème à ce niveau et de deux, que je pouvais quitter.

Ce temps d'attente m'a permis de réfléchir longuement à ce qui venait de ce passer. Les quelques connaissances qui avaient subit ce test avant moi m'avait dit qu'ils avaient eu un sédatif avant et que le test n'était pas très douloureux, mis à part la sensation de brûlure. Pourquoi ne m'avait-on pas donné de sédatif ? La conclusion de ma réflexion est qu'un étudiant a demandé au médecin si le test pouvait ce faire à froid. Le médecin de répondre que oui mais que le patient risquerait de s'évanouir sous l'effet de la douleur. Par contre aujourd'hui, dans la salle d'attende nous avons un homme plus jeune que les autres sur lequel nous pouvons faire le test. J'imagine mal que la réponse soit qu'ils ont tout simplement oubliés.

Quoi qu'il en soit, dès avoir obtenu mon congé, je me précipite au toilette afin d'évacuer cette substance qu'on venait de m'injecter. Bien sûr, le tout accompagné d'une autre violente douleur, cette fois une sensation de brûlure qui n'en finissait plus. Si intense que j'ai du jeter un regard rapide dans la toilette pour m'assurer que n'ai pas mis le feux nulle part. Je constate qu'il y a toujours présence de sang et je quitte ce lieux maudit avec un souvenir marqué au fer rouge dans ma mémoire : il y a pire que cette satanée douleur qui m'assaille quotidiennement !

7 commentaires:

  1. bonjour
    je viens de subir une cysto(pas une biopsie, je parle uniquement de cysto avec la petite caméra).
    Pour ma aprt, je n'ai pas trouvé l'examen si douloureux.
    Outre l'apréhension, surtout après avoir lu le commentaire ci dessus, l'examen en lui meme s'estbien déroulé.
    Une douleur un peu aigue mais largement supportable a été ressentie a l'introduction de l'instrument, ensuite, une autre douleur, d'environ 1 seconde a été ressentie au passage de l'intrument ds la prostate. Celle ci etait plus fulgurante, amis encore, largement supportable. Le reste de l'examen été indolore, y compris le retrait de l'instrument.
    DOnc en gros, j m'en été fait une montagne mais franchement, la douleur est très éffémaire et très supportable. Donc relax a tous, ca se passe vraiment bien. Je cranterais a 4/10 la douleur ressentie lors de l'examen, donc si vous avez a faire une cysto, ne vous inquietez pas, vous ne souffrirez pas le carcant, c'est très supportable, et pourtant je suis plutot douillet ! :):)

    RépondreSupprimer
  2. Même sensation que David pour la douleur concernant la cystoscopie. Cependant, le diagnostic a été un cancer. Tumeur de 2 cm qui a été retiré. Par la suite une grave infection urinaire, hospitalisation de 6 jours. L'opération a été faite par les voies naturelles. C'est plus douloureux que la cysto mais ça sauve la vie. Courage, ça se passe bien. Les gens du domaine sont doués!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'en suis à ma seconde cystoscopie de contrôle, mais je n'ai jamais eu mal. Bien entendu, ce n'est pas agréable, mais alors pas du tout, mais en aucun cas douloureux. Je dirais plus que c'est la sensation qui est vraiment très particulière, notamment quand la sonde franchie la zone de la prostate il me semble.
    Mes 2 examens se sont un peu déroulés de façon différente. Pour le premier, j'étais en hôpital universitaire : position gynécologique, une demie douzaine de personnes qui mataient mon trou de bal exposé à tous, vraiment très gênant, je me suis senti dégradé. La seconde en clinique, qui s'est déroulée sur le dos en juste ne présence d'une infirmière.

    Bertrand

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous, je suis Valeria Miguel Ángel des États-Unis..Texas est si heureuse de partager ce grand témoignage, j'ai été diagnostiquée d'un cancer du colon de stade IV.J'étais en train de chercher une solution sur Internet, puis, miraculeusement, je suis venu à travers le Dr Itua, le puissant herboriste Cure de nombreuses maladies telles que le cancer de la thyroïde, le cancer de l'utérus, la fibroïde, l'angiopathie, l'ataxie, l'arthrite, la scoliose latérale amyotrophique, la tumeur au cerveau, la fibromyalgie, la toxicité pour le fluoroquoquinone, le cancer du cerveau, le cancer du cerveau, le cancer , Cancer de la tête et du cou, lymphome de Hodgkin
    Cancer de l'intestin, cancer du rein, HPV, cancer du poumon, mélanome, mésothéliome, myélome multiple, tumeurs neuroendocrines
    Lymphome non hodgkinien, cancer de la bouche, cancer de l'ovaire, cancer des sinus, hépatite A, B / C, cancer de la peau, sarcome des tissus mous, cancer du pancréas, cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, cancer du vagin, cancer de la vulve,
    Cancer du testicule, Tach Diseases, Leucémie, Cancer du foie, Cancer de la gorge,
    Syndrome Fibrodysplasie Ossificans ProgrèsSclérose, maladie d'Alzheimer, Diarrhée chronique, Cops, Parkinson, Als, Carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse. , je l’ai donc contacté sur la base des témoignages que j’ai vus sur lui sur Internet, j’ai aussi guéri, merci de le contacter aujourd’hui par son courrier électronique, il pourra vous aider..drituaherbalcenter @ gmail.com et ses médicaments à base de plantes se fixeront vous libérez de toute maladie humaine, merci à vous, Dr Itua, pour votre aide précieuse dans la vie de son numéro de portable Whatsapp. + 2348149277967

    RépondreSupprimer
  5. JE SUIS TOTALEMENT SANS HEPATITE B. PENDANT PLUS DE 5 ANS VIVRE AVEC ELLE
    Je suis Stephenie Brown, j'ai reçu un diagnostic d'hépatite B il y a 3 ans, j'ai vécu dans la douleur en sachant que je n'allais plus jamais être bien.J'ai contacté tellement de phytothérapeutes à propos des herbes pour me guérir et j'ai fini par en dépenser montant d'argent mais je ne me suis jamais amélioré j'étais déterminé à retrouver mon style de vie et à pouvoir faire des choses, je ne pouvais pas le faire un jour, j'ai vu le message d'une dame sur la façon dont l'herboriste Dr James l'a guérie du virus du VIH avec sa phytothérapie . J'ai contacté le même médecin via son email drjamesherbalmix@gmail.com nous avons parlé, je lui ai dit tout ce que je traversais et il m'a dit de ne pas s'inquiéter que tout irait mieux à nouveau alors il a préparé un médicament à base de plantes et me l'a envoyé par l'intermédiaire de la société de messagerie DHL et m'a indiqué le dosage, après 13 jours après avoir terminé la phytothérapie, j'étais totalement indemne d'hépatite, alors je suis allé voir un médecin pour un test sanguin, après avoir pris un échantillon de mon sang pour le test, le résultat est sorti négatif, je ne peux tout simplement pas nier que je suis la femme la plus heureuse du monde en ce moment même, je suis si heureuse et grâce au docteur herboriste James Il m'a également dit qu'il guérissait des maladies telles que le cancer, l'érection faible, la verrue Dissolvant, Hpv, Herpès, Fibromyalgie, Vih, Hépatite B, Inflammation hépatique / rénale, Épilepsie, Infertilité, Fibroïde, Diabète, Dercum, Copd, Dorsalgie
    ET PLUS, contactez-le sur
    Courriel ..... Drjamesherbalmix@gmail.com
    Qu'est-ce que App ... + 2348152855846

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous, il y a deux mois, on m'a diagnostiqué un (cancer de l'urètre), qui m'avait causé beaucoup de douleur et de pression sur ma vessie. Mon médecin a insisté sur le fait qu'il n'y avait pas d'autre choix que de passer sous le bistouri. Donc, tous les jours, je cherchais en ligne des médicaments à base de plantes. Je ne veux jamais subir d'opération. alors. J'ai tellement de témoignages sur la façon dont ils ont été guéris par le dr. Médicament à base de plantes Imoloa. sans perdre de temps je l'ai contacté (dr. Imoloa). sur la façon d'obtenir les remèdes à base de plantes. J'ai reçu le paquet à base de plantes en moins d'un mois et j'ai suivi les étapes et la procédure sur la façon dont je devrais le prendre. et un mois plus tard, j'étais programmé pour une échographie : c'était choquant. Le cancer avait complètement disparu, j'avais consulté mon médecin et annulé l'opération et grâce à vos conseils dévoués, j'ai réussi à traiter complètement le cancer de l'urètre, ainsi que la douleur et l'anxiété que cette maladie m'avait infligées. un grand merci à Dieu tout-puissant, merci Dr Imoloa pour le puissant médicament à base de plantes dont vous disposez pour guérir les gens. vous le contactez par e-mail- drimolaherbalmademedicine@gmail.com numéro WhatsApp- +2347081986098.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le partage, je luttais contre mon cancer. une semaine après mes 45 ans, on m'a diagnostiqué un cancer du côlon de stade 4 qui s'est propagé à mon foie. ce fut un long voyage difficile, mais le 19 juillet, il y aura 5 ans sans cancer après avoir bu la phytothérapie dr itua. je souhaite le meilleur à toute personne atteinte de cancer et je recommanderai dr itua à toute personne atteinte de cancer et dr itua vous guérira complètement. Je suis reconnaissant d'avoir voulu dire dr itua sur www.drituaherbalcenter.com. restez sur eux au sujet du platine de bœuf qui peut vous causer des dommages permanents. ils ont reculé sur le mien après avoir bu des médicaments à base de plantes dr itua et je n'ai pas d'effets secondaires permanents. beaucoup d'amour de la Californie reste fort. si vous avez des questions, vous pouvez écrire à dr itua herbal center sur drituaherbalcenter@gmail.com. le dr itua guérit toutes sortes de maladies et d'infections humaines et sa phytothérapie est très efficace. en savoir plus sur son site Web www.drituaherbalcenter.com.

    RépondreSupprimer